• Français
  • English
  • Deutsch
  • Italia

Ouvrir un compte bancaire à Porto Rico : quels sont les avantages ?

Petite île située à l’est de l’île Hispaniola (Haïti et République dominicaine), Porto Rico est un paradis fiscal qui présente de nombreux atouts pour ceux qui désirent ouvrir un compte bancaire offshore.

Un statut particulier et un paradis fiscal

Porto Rico possède un statut juridique et administratif particulier. Cette île n’est pas l’un des 50 états des États-Unis et elle n’est sous la juridiction d’aucun d’entre eux, mais il s’agit tout de même d’un territoire des États-Unis. Plus précisément, l’île de Porto Rico est un territoire non incorporé des États-Unis avec le statut de Commonwealth.

Autrement dit, elle partage quelques éléments avec les États-Unis, mais sans posséder le statut d’État de l’Union.

Le chef d’État de Porto Rico est le président américain, mais l’île n’envoie pas de sénateurs et débutés au Congrès des États-Unis. Elle possède un seul représentant, mais qui n’a pas le droit de vote.

Son statut de Commonwealth lui confère une certaine souveraineté et une certaine autonomie.

Fiscalement indépendant des États-Unis

Ce statut particulier de Porto Rico lui permet d’être totalement indépendant du fisc américain. L’île a compris qu’elle pouvait en tirer profit afin d’attirer des investisseurs étrangers.

Ainsi, à Porto Rico, le taux d’imposition est extrêmement faible. L’impôt sur le revenu se situe aux alentours de 4%. Mais les avantages fiscaux de l’île ne s’arrêtent pas là. En effet, les dividendes sont entièrement exonérés d’impôt. Idem pour le capital qui n’est pas non plus imposé.

Pour résumer, tous les revenus issus de participations dans des sociétés, de plus-values immobilières, et autres revenus s’intégrant dans le capital ne sont pas imposés à Porto Rico.

Votre nom (obligatoire)
Votre Téléphone
Sujet
Vos besoins
Votre message
ICD Fiduciaries s'engage à respecter la confidentialité de ces informations et à les protéger.

Profitez d’un véritable secret bancaire

L’avantage de Porto Rico n’est pas uniquement d’ordre fiscal, mais également bancaire. Ouvrir un compte bancaire à Porto Rico donne accès à de nombreux avantages, dont le secret bancaire. Et il ne s’agit pas d’un pseudo secret bancaire, mais d’un véritable anonymat.

En effet, l’île ne participe pas à l’échange automatique d’informations (AEOI) de l’OCDE, ni au common reporting standard (CRS) qui diffuse les informations financières au grand public. Ces mesures qui ont été mises en place assez récemment pour lutter contre les paradis fiscaux ne concernent pas Porto Rico.

De ce fait, en ouvrant un compte bancaire à Porto Rico, vous profitez d’un véritable secret bancaire.

Un large choix de produits et de services bancaires

Porto Rico permet d’accéder à un très grand choix de produits et de services financiers.

En plus des produits bancaires classiques, vous pouvez donc opter pour des produits de trading afin d’acquérir des actions, des obligations, des options et divers autres produits financiers. Il est également possible d’investir dans des matières premières et notamment des métaux précieux.

Vous avez aussi accès à des comptes gérés, des fonds mutuels, du multi devises, et bien d’autres services bancaires.

De plus, les banques portoricaines vous font profiter d’un service de très haute qualité et très moderne. Vous pouvez entièrement gérer votre compte bancaire portoricain à distance grâce au service de banque en ligne.

Quel est le dépôt minimum requis pour ouvrir un compte bancaire à Porto Rico?

On pourrait croire que ce genre de banque exige un dépôt particulièrement élevé et qu’elle est de ce fait réservée uniquement aux gens les plus fortunés. Ce n’est pas le cas, puisqu’un dépôt de seulement 500 euros est exigé. De plus, une fois le compte ouvert, la banque n’exigera aucun solde minimum pour le maintenir ouvert.

Précisons que la plupart des produits bancaires disponibles dans les banques portoricaines sont accessibles pour un faible montant de dépôt souvent égal à 500 euros.

Néanmoins, on trouve quelques produits réservés aux clients plus fortunés, comme le Separately Managed Account qui nécessite un dépôt d’au moins 100000€.

Notez que beaucoup d’établissements bancaires à Porto Rico sont à pleine réserve. Autrement dit, la totalité des fonds est disponible à n’importe quel moment.

Faites attention à rester dans la légalité

Nous avons évoqué les principaux avantages d’un compte bancaire à Porto Rico. Cependant, vous devez savoir qu’il est obligatoire de déclarer un compte offshore aux autorités fiscales de votre pays. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous risquez une très lourde amende et une peine de prison. Et malgré le secret bancaire des établissements portoricains, il ne faut pas sous-estimer la puissance et la force de conviction des états.

Dans le but de mettre en place votre stratégie fiscale, nous pouvons vous accompagner dès à présent.

E-book mockup

Recevez notre ebook contenant toutes nos juridictions

Nos Partenaires

banking partners

Actualités

Banque suisse

Optimisation fiscale d’une entreprise et Création d'une TPE offshore

Dans l’optique de réduire les charges qui pèsent sur votre entreprise, l’optimisation fiscale est une démarche indispensable qui nécessite d