• Français
  • English
  • Deutsch
  • Italia

Implantation d’une entreprise en République Tchèque

La République tchèque a rejoint l’Union européenne en 2004. Située à l’est de l’Allemagne et nord de l’Autriche, la Tchéquie a de quoi séduire les entrepreneurs qui désirent s’installer à l’étranger. Dans cet article, nous revenons sur les avantages de ce pays que ce soit sur le plan fiscal, économique, mais également sur la qualité de vie.

Chiffres clés et avantages d’une implantation en République tchèque

La République tchèque a une population de 10,5 millions d’habitants pour une superficie de 78866km2, ce qui donne une densité de 136hab/km2.

L’économie tchèque se porte bien avec une croissance supérieure à 4% en 2017. Mais le pays se démarque surtout par un taux de chômage particulièrement faible puisqu’il s’élève à seulement 2,9%. Ces données économiques en font une terre d’accueil idéale pour implanter son entreprise.

La Tchéquie se classe à la 46e position au niveau du PIB (242 milliards de dollars), et à la 43e place (FMI) ou 53e place (ONU et Banque mondiale) concernant le PIB par habitant (environ 20000 dollars).

Au niveau de l’IDH (indicateur de développement humain), la République tchèque est classée en 41e position, derrière l’Espagne, mais devant l’Italie.

L’économie tchèque repose en grande partie sur le secteur tertiaire (59,5%), devant l’industrie (38%) et le secteur agricole (2,5%).

Un marché dynamique et des emplois qualifiés

Tous ces éléments économiques font de la République tchèque un pays très intéressant pour y implanter son entreprise. En effet, le pays est particulièrement solide économiquement et en pleine croissance, tandis que le marché du travail est très dynamique. Seulement, avec un taux de chômage aussi faible, il est plus difficile de trouver des travailleurs qualifiés.

Un très joli pays avec une grande richesse culturelle

La République tchèque n’a certes pas la notoriété internationale de grandes puissances comme la France, l’Allemagne ou l’Italie, mais elle pourtant très riche sur le plan culturel. Son patrimoine architectural est d’une très grande richesse. Il se compose d’une multitude de villes baroques et de style renaissance, de châteaux et bien évidemment de la capitale Prague, l’une des plus belles villes d’Europe, dont le cœur historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La culture tchèque repose aussi sur de grands noms comme les écrivains Kafka, Vaclav Havel et Kundera, le réalisateur Milos Forman, le compositeur Dvorak et tant d’autres.

La République tchèque vaut aussi le détour pour ses paysages et ses nombreux sites naturels. Montagnes, plaines, forêts, lacs, vous trouverez de nombreuses possibilités de promenades, mais aussi de nombreuses activités liées à ces différents espaces naturels.

Quelle est la fiscalité en République Tchèque ?

La République tchèque n’est pas un paradis fiscal. Cependant, elle propose une fiscalité plus intéressante qu’en France.

L’impôt sur les sociétés s’élève à 19% et l’impôt sur le revenu est de 15%. Mais les bénéfices d’origine étrangère ne sont imposés qu’à 15%. Les charges sociales patronales sont de 34%. Concernant le taux de TVA, il est de 21%.

Des bénéfices taxés à seulement 15%

Les intérêts, les dividendes et les royalties sont soumis à une imposition allant de 15% à 35%.

La République tchèque n’est pas un paradis fiscal. Néanmoins, son taux d’imposition plus faible vous permet de profiter d’une optimisation fiscale en parfaite légalité. De plus, la solidité économique, et la stabilité politique et juridique facilitent grandement l’implantation d’une entreprise en Tchéquie.

De plus, Prague n’est qu’à 1h40 d’avion de Paris. Autrement dit, les allers-retours entre la France et la République tchèque se font facilement. Et comme nous l’avons vu plus haut, culturellement la République tchèque a de nombreux atouts sans être totalement dépaysante par rapport à la France. De ce fait, l’implantation se fait beaucoup plus facilement que dans des destinations plus exotiques.

Votre nom (obligatoire)
Veuillez laisser ce champ vide.
Votre Téléphone
Sujet
Vos besoins
Votre message
ICD Fiduciaries s'engage à respecter la confidentialité de ces informations et à les protéger.

Code antispam tapez les lettres du mot : icd

Les différents types de sociétés en République tchèque

En Tchéquie vous avez le choix entre 4 types de sociétés :

  • La société en nom collectif
  • La société anonyme
  • La société à responsabilité limitée
  • La société en commandite

Implantation d’une entreprise en République tchèque : préférez notre solution clé en main

Lorsqu’on désire créer son entreprise à l’étranger, on peut rapidement se sentir perdu face aux différentes démarches administratives, surtout lorsqu’il s’agit de la première fois. Certes, comme nous l’avons vu la République tchèque n’est pas située au bout du monde et fait partie de l’Union européenne, mais malgré tout, certaines démarches peuvent se révéler compliquées.

Aussi, nous vous recommandons vivement de passer par un prestataire pour éviter tout désagrément. Ce type de prestataire s’occupe d’organiser pour vous les différentes démarches nécessaires à l’implantation de l’entreprise en République tchèque. Vous n’avez pas grand-chose à faire de votre côté et vous êtes régulièrement mis au courant.

En optant pour notre solution, vous économiserez énormément de temps, et vous vous évitez quelques moments de stress comme de savoir si vous n’avez pas oublié une étape administrative, ou si vous avez bien envoyé tous les papiers.

E-book mockup

Recevez notre ebook contenant toutes nos juridictions

Nos Partenaires

banking partners

Actualités

18 septembre 2019

Quels sont les enjeux du G7 ?

Du 24 au 26 août aura lieu le sommet 2019 du G7. Cette année, il est présidé par la France et se déroule à Biarritz. Après le G7 Finances qu

Navigation