• Français
  • English
  • Deutsch
  • Italia

Fiscalité : Création d’une Société Offshore au Liechtenstein

Le Liechtenstein, est un pays d’Europe centrale, sans accès à la mer, bordé par la Suisse à l’ouest et par l’Autriche à l’est et au nord.

Sa superficie est de 160 km2 et à une population de 36 000 habitants. Le Liechtenstein possédait le plus haut PIB par habitant, en 2008. Il s’agit d’une monarchie constitutionnelle, avec un prince pour chef de l’État.

Le Liechtenstein est membre de l’Association Européenne de libre-échange, de l’Espace Economique Européen et de l’espace Schengen, mais n’est pas membre de l’Union Européenne. La fiscalité du Liechtenstein est l’une des plus attractives d’Europe alors pourquoi s’en priver?

Société Offshore au Liechtenstein

Un impôt sur les sociétés avantageux de 18 % et d’autres facilités a incité près de 74 000 multinationales à s’y implanter, le plus souvent sous la forme de sociétés offshore.

La principauté du Liechtenstein en tire 30 % de ses revenus nationaux mais a été retirée des derniers paradis fiscaux de la liste noire de l’OCDE, en 2009, à la suite de son engagement à suivre les recommandations de l’OCDE en matière de transparence et de coopération fiscale internationale.

La fiscalité du Liechtenstein est donc douce et plutôt avantageuse.

Le pays dispose d’un secteur financier puissant localisé dans sa capitale, Vaduz.

Le Liechtenstein est identifié comme un paradis fiscal.

Délais Jours
Constitution de la société 2 – 3
Remise des documents sociaux originaux 15
Ouverture des comptes bancaires 15 – 20

Votre nom (obligatoire)
Votre Téléphone
Sujet
Vos besoins
Votre message
ICD Fiduciaries s'engage à respecter la confidentialité de ces informations et à les protéger.

S’implanter au Liechtenstein et bénéficier d’une juridiction attractive

Le droit applicable au Liechtenstein provient du droit autrichien et du droit suisse avec des ajustements locaux comme:

  • La Loi sur les « Registered Trusts »
  • Les Lois sur les particuliers et les sociétés de 1926
  • La Loi sur les « Registered Trusts »
  • Les Lois pour les sociétés commerciales lesquelles concernent l’Ansalt, le Trust, les Fondations, les Sociétés Anonyme, les Sociétés à Responsabilité Limitée, les Sociétés par Actions Simplifiée, les Sociétés en Commandite par Action, les Registred Trust et les Société en Commandite Simple

L’Anstalt reste l’entité le plus attrayante au Liechtenstein. Généralement, les sociétés étrangères se servent de ce type d’entité, en tant que holding offshore pour leurs filiales étrangères.

Il s’agit d’une forme de société offshore hybride accompagné de son compte bancaire, ayant à la fois certaines caractéristiques d’une Société en Commandite par Actions et celles d’une Fondation. L’Anstalt est particulièrement intéressant dans la mesure où elle rend possible tous types d’affaires, même des activités non commerciales.

Soumettez-nous votre projet, nous saurons répondre à vos besoins.

Un secteur industriel encore très développé

Dans la plupart des pays d’Europe occidentale, l’économie est clairement dominée par le secteur tertiaire et que l’industrie représente rarement plus de 21% du PIB.

Le Liechtenstein, principauté enclavée entre la Suisse et l’Autriche, possède une industrie encore très forte puisqu’elle contribue à 43% du PIB. L’agriculture représente quant à elle 7%, tandis que le secteur tertiaire génère 50% du PIB.

Le Liechtenstein est très faiblement peuplé avec environ 37800 habitants. Plutôt logique vu sa superficie de seulement 160,5km2. Ces caractéristiques permettent à la principauté d’avoir un taux de chômage très faible (1,5%), renforcé par la possibilité qu’ont les Liechtensteinois de travailler en Suisse ou en Autriche puisque leur suffit de parcourir moins de 10km pour franchir l’une ou l’autre de ces deux frontières.

Cette économie en est pleine expansion depuis les années 1950 et encore plus depuis 1995, année à laquelle le Liechtenstein a intégré l’Espace économique européen (EEE).

Une très forte culture de l’entreprise

Avec plus de 4700 entreprises, la Principauté de Liechtenstein possède environ 1 entreprise pour 8 habitants. Cette caractéristique illustre le mieux l’esprit entrepreneur du pays.

Que ce soit au niveau de son administration ou de sa législation, de nombreuses mesures permettent aux entrepreneurs de créer facilement et rapidement leur société et de bénéficier d’un cadre propice à leur développement.

Un paradis fiscal ?

Parfois qualifié de paradis fiscal, le Liechtenstein n’en est pas vraiment un, même s’il réunit plusieurs critères.

En effet, l’impôt sur les bénéfices est plafonné à 20% ce qui reste plus faible que de nombreux pays, mais sans que cela ne puisse être considéré comme un paradis fiscal.

De plus, afin de répondre à la transparence financière voulue par l’Europe, la principauté a supprimé de nombreuses sociétés offshore ces dernières années, passant de 90000 à environ 40000 sociétés offshore.

Le plus souvent, il s’agit de simples boîtes aux lettres.

Si le Liechtenstein reste toujours une destination de choix pour bénéficier d’une optimisation fiscale, sachez que le pays à signé divers accords avec ses voisins afin de lutter contre l’évasion fiscale.

Au cœur de l’Europe

Géographiquement, la Principauté de Liechtenstein profite d’une position très intéressante. Elle est située sur la frontière est de la Suisse, à une centaine de kilomètres de Zurich, et le long de la frontière ouest de l’Autriche.

La capitale Vaduz se retrouve à moins de 3h de route de Stuttgart en Allemagne, et à environ 5h30 de Lyon.

Situé au cœur des Alpes, le Liechtenstein profite d’un paysage montagneux verdoyant, avec quelques villages typiques, même si la majorité de la population est concentrée dans la capitale.

Le pays est une destination idéale pour les amateurs de randonnées et de la montagne. Il accueille plus de 110000 touristes par an, et l’activité touristique représente la troisième source de revenus du Liechtenstein.

E-book mockup

Recevez notre ebook contenant toutes nos juridictions

Nos Partenaires

banking partners

Actualités

Banque suisse

Optimisation fiscale d’une entreprise et Création d'une TPE offshore

Dans l’optique de réduire les charges qui pèsent sur votre entreprise, l’optimisation fiscale est une démarche indispensable qui nécessite d