• Français
  • English
  • Deutsch
  • Italia

Création d’une société en Écosse, quid des avantages ?

L’Écosse n’est pas forcément la première destination à laquelle on pense lorsqu’il s’agit de fonder une société offshore. Pourtant, cette nation du Royaume-Uni a de nombreux atouts à faire valoir. Voici les principaux intérêts à créer votre entreprise offshore en Écosse.

Quels sont les types de sociétés possibles en Écosse ?

Si vous choisissez de créer une entreprise offshore en Écosse, vous avez le choix entre 3 types de sociétés :

  • La Private Limited Company
  • La Public Limited Company
  • La Limited Company
  • La Scotish Limited Partnership

Très souvent, dans le cadre d’une société offshore, le choix le plus judicieux est la Limited Company, car sa création est simple et rapide. En 3 jours il est possible de mettre en place ce type de société en Écosse.

Quelles sont les activités intéressantes en Écosse ?

Théoriquement, toutes les activités sont possibles en Écosse. Toutefois, certaines activités sont nettement plus intéressantes lorsqu’il s’agit d’une société offshore en Écosse :

  • Les prestations intellectuelles
  • La vente en ligne
  • Les activités de négoce
  • Le trading financier
  • La finance
  • L’informatique
  • Le trading des produits de consommation
Votre nom (obligatoire)
Votre Téléphone
Sujet
Vos besoins
Votre message
ICD Fiduciaries s'engage à respecter la confidentialité de ces informations et à les protéger.

Code antispam tapez les lettres du mot : icd

Une fiscalité avantageuse

L’intérêt de créer une société offshore en Écosse est avant tout fiscal. En effet, si la société est non résidente en Écosse, c’est-à-dire si elle exerce son activité en dehors de l’Écosse, elle n’est soumise à aucun impôt sur les sociétés.

L’intérêt est donc de fonder son entreprise en Écosse tout en n’intervenant pas sur le marché écossais. Étant donné l’emplacement géographique de l’Écosse, la société bénéficie d’une situation idéale pour intervenir sur le marché britannique, et sur le reste de l’Europe. D’ailleurs, cette situation géographique est également avantageuse puisqu’elle permet de rester proche de la France, de sa famille et de ses amis, tout en bénéficiant de conditions plus dynamiques et plus avantageuses pour créer son entreprise.

Une stabilité économique et politique

Le Royaume-Uni est la 5e puissance économique mondiale. Plus précisément, l’Écosse possède un taux de croissance supérieur à 1,5% et son économie est particulièrement stable. Elle peut s’appuyer sur une monnaie solide qu’est la livre sterling, mais également sur une richesse en ressources naturelles : mer, pétrole, mines…

Le taux de chômage écossais est relativement bas, puisqu’il était inférieur à 4,3% en 2018. Le marché du travail est donc en bonne santé.

Politiquement, l’Écosse fait partie du Royaume-Uni. Son chef d’État est la reine Elisabeth II, et son chef du gouvernement est le Premier ministre britannique, même s’il existe un Premier ministre écossais qui a toutefois un rôle réservé au Parlement écossais.

Un cadre administratif et juridique avantageux

L’Écosse est un centre financier international qui lui confère une juridiction stable pour les sociétés offshore.

Aucune comptabilité n’est obligatoire tant que la société n’exerce pas d’activité sur le territoire écossais.

De même, lors de la création d’une société offshore en Écosse, aucune libération de capital n’est exigée. Il suffit d’avoir un directeur, un secrétaire et un actionnaire pour fonder son entreprise là-bas.

Une destination offshore bien vue par les autres pays

Lorsqu’on choisit une destination pour créer son entreprise offshore il est très important de prendre en compte l’image que renvoie le pays en question. Évitez les destinations présentes dans la liste des paradis fiscaux créée par l’Union européenne.

Privilégiez plutôt un pays dont on ne pense pas automatiquement à « paradis fiscal » quand on le désigne.

L’Écosse est justement une destination de choix, car elle bénéficie d’une excellente réputation en tant que nation du Royaume-Uni. Elle n’inquiètera pas les actionnaires et les investisseurs. De plus, il n’est pas difficile d’ouvrir un compte bancaire d’une société écossaise.

Faut-il craindre le Brexit ?

Forcément, en choisissant une destination du Royaume6uni pour implanter son entreprise, on pense immédiatement au Brexit.

Pour le moment, il est toujours en négociation. Il est donc particulièrement difficile de prévoir les effets d’un retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, d’autant qu’un référendum pour l’indépendance de l’Écosse était un temps envisagé si le Brexit se réalisait.

Aujourd’hui, il ne sert à rien de spéculer sur les effets possibles d’un tel évènement.

Dans le but de mettre en place votre stratégie fiscale, nous pouvons vous accompagner dès à présent.

E-book mockup

Recevez notre ebook contenant toutes nos juridictions

Nos Partenaires

banking partners

Actualités

développer sa société offshore à Singapour
22 novembre 2019

Singapour, terre d’accueil des capitaux offshore de Hong Kong ?

Depuis le mois de juin 2019, Hong Kong est en crise. A l’origine des manifestations qui s’enchainent dans la région chinoise, un projet de l

Navigation