• Français
  • English
  • Deutsch
  • Italia

Création de Société Offshore à Singapour

Singapour Offshore

Singapour Offshore

Située à l’extrémité sud de la péninsule malaise, Singapour figure parmi les importants centres de commerce international et d’investissement dans la région du Sud-est asiatique.

Malgré sa petite taille, Singapour est une véritable plaque tournante du commerce et de l’économie de l’Asie. Elle bénéficie d’excellentes infrastructures, d’une stabilité politique séculaire, ainsi que d’un environnement propice aux affaires. Par ailleurs, l’économie du Singapour est reconnue comme une des plus libres au monde.

Singapour est un véritable exemple de réussite économique, car depuis sa déclaration d’indépendance en 1965, le pays a su se hisser dans les premières nations les plus développées. De plus, la perte de vitesse de Hong-Kong entraine une ruée des entreprises et des entrepreneurs vers Singapour. Soyez parmi les premiers à en profiter.

Surnommée « la ville jardin », Singapour dispose une végétation dense. Le pays est aussi appelé « la Suisse d’Asie » pour son haut standard de vie.

Société Offshore à Singapour

Singapour est une juridiction offshore permettant d’avoir des activités variées et de disposer d’une excellente image de marque.

Votre nom (obligatoire)
Votre Téléphone
Sujet
Vos besoins
Votre message
ICD Fiduciaries s'engage à respecter la confidentialité de ces informations et à les protéger.

Code antispam tapez les lettres du mot : icd

S’implanter à Singapour pour bénéficier d’avantages fiscaux

Le type de société offshore à Singapour privilégié est la Private Limited Company, dont le siège social doit se trouver à Singapour. Aucun capital minimum à libérer lors de la constitution de la société offshore n’est exigé.

Les holdings offshore sont très répandues dans le pays, car il est très facile de les constituer. Lors de la création d’une société offshore à Singapour, l’ouverture de comptes bancaires offshore lui seront associés.

Cette législation facilite les investissements étrangers vers les grandes économies de l’Asie, telles que la Chine, l’Inde, le Vietnam, l’Indonésie et la Thaïlande.

Soumettez-nous votre projet, nous saurons répondre à vos besoins.

Rares sont les territoires aussi petits et aussi rentables pour les entrepreneurs et les investisseurs! Véritable lieu de paix fiscale, Singapour est l’une des 2 places fortes en Asie, avec Hong-Kong, en matière de création de société offshore. Disposant d’une fiscalité douce et d’un environnement entrepreneurial bouillant, Singapour est une destination offshore de choix.

Cette juridiction fiscale est également pertinente pour ouvrir un compte bancaire offshore. En effet, grâce aux experts d’ICD-Fiduciaries, vous pourrez disposer d’un compte bancaire en bonne et due forme dans les meilleurs délais.

Que ce soit pour créer une holding ou une société, Singapour est une destination idéale pour bon nombre d’activités. De nombreux vols s’y rendent chaque jours depuis toutes les grandes capitales mondiales, un réel avantage pour être encore plus flexible et réactif.

Création d’une société offshore à Singapour : tout ce que vous devez connaître

Située au sud de la Malaisie occidentale, Singapour est une île cité-État. Totalement indépendant depuis 1965, elle possède une très forte densité de population avec près de 5,9 millions d’habitants regroupés sur une superficie de seulement 719,2km2, soit une densité de 8,188 habitants par km2.

Passant d’un pays du tiers-monde à un État avec l’un des PIB par habitant les plus élevés au monde en un temps record, Singapour est devenue une destination très appréciée de nombreux expatriés venant du monde entier. On y trouve notamment près de 14500 expatriés français selon les derniers chiffres officiels.

Pourquoi Singapour séduit-elle autant ? Quels sont ses atouts ? Comment vous y prendre si vous désirez y créer votre entreprise ? Nous répondons à ces différentes interrogations à travers ce guide complet sur la création d’une société à Singapour.

Quels sont les secteurs d’activités sur lesquels repose l’économie singapourienne ?

Singapour est l’exemple même qui prouve que quand certaines conditions sont réunies, un État peut sortir très rapidement de sa pauvreté et devenir l’un des pays les plus riches du monde par rapport à sa population.

À ce titre, le premier atout de Singapour a toujours été d’être un port incontournable du commerce mondial depuis et vers l’Asie du Sud. Actuellement, le port de Singapour se classe d’ailleurs en troisième position mondiale au niveau du trafic en nombre de tonnes derrière le port de Ningbo-Zhoushan et celui de Shanghai tous les deux situés en Chine.

L’indépendance acquise en 1965 au profit de la Malaisie a véritablement lancé l’économie singapourienne. En l’espace de moins de trois décennies, la cité-État est passée d’un pays pauvre à un État capable de générer un PIB par habitant équivalent à celui de la France, grâce notamment à une croissance moyenne de 9%. Son envolée s’est ensuite poursuivie pour être actuellement l’un des 10 pays avec le PIB par habitant le plus élevé au monde.

Dans un premier temps, Singapour a surtout centré son économie autour de grands groupes industriels spécialisés dans les produits électriques et électroniques et dans lesquels l’État était directement impliqué dans la gestion. Par la suite, Singapour diversifie son économie vers le raffinage, puis les services bancaires, les produits pharmaceutiques, les technologies de l’information et de la communication, les activités de recherche et développement.

Désormais, l’économie de Singapour s’articule autour du secteur industriel (26%) et du secteur tertiaire (74%), l’agriculture n’étant pas développée pour cause d’absence de terres agricoles. Elle s’articule principalement autour des services financiers, de l’électronique, des produits pétroliers et de la chimie.

Singapour est aujourd’hui la 4e place financière au monde derrière Londres, New York et Hong Kong. Et sa puissance financière pourrait prendre plus d’importance dans les temps qui viennent et permettre à Singapour de récupérer la 3e place à Hong Kong.

En effet, suite aux troubles qui se déroulent depuis plusieurs mois à Hong Kong, un trafic offshore vers la cité-État est à prévoir puisque de nombreuses entreprises envisagent de déplacer leurs capitaux de la région chinoise vers Singapour. Ainsi, selon une étude, environ 22% des sociétés installées à Hong Kong prévoient de transférer leurs capitaux et 5% auraient déjà débuté les démarches.

Le choix de Singapour n’a rien d’un hasard. L’île à un fonctionnement et une économie assez proche de celle de Hong Kong. De plus, la proximité géographique (à l’échelle de la région asiatique) est également un avantage, sans compter que Singapour est depuis longtemps une terre d’accueil de sociétés offshores.

L’installation à Singapour offrirait à ces entreprises un environnement nettement plus stable et plus libre alors qu’une partie de l’autonomie hongkongaise apparait fortement menacée par l’interventionnisme chinois.

D’ailleurs, si vous aviez vous-même envisagé la création d’une société à Hong Kong, Singapour apparait finalement comme un choix plus judicieux si vous ne voulez pas subir le poids du gouvernement chinois.

Création d’une société à Singapour : les principaux types de sociétés et leur coût

La Private Limited Company

Elle équivaut à notre SARL. Elle se compose de 1 à 100 actionnaires sachant que 100% des parts peuvent être détenues par une personne ne résidant pas à Singapour. Néanmoins, un directeur doit résider à Singapour ou être de nationalité singapourienne.

Ce type de société permet d’accéder à une certaine forme d’anonymat grâce à des prête-noms.

L’avantage de ce statut juridique c’est qu’il n’impose aucun capital social minimal.

La Limited Liability Paternship

Adaptée aux petites entreprises et aux professions libérales, cette forme de société définit une responsabilité proportionnelle à la part de chaque actionnaire.

Elle nécessite au moins deux associés. Ici non plus aucun minimum de capital de départ n’est exigé.

La Sole Proprietorship

Similaire à l’EURL française, ce type d’entreprise s’adresse aux personnes désirant monter leur entreprise sans envisager d’engager du personnel rapidement.

Vous n’avez pas besoin de capital de départ pour ce type de statut.

La fiscalité à Singapour

Pour les expatriés la fiscalité dépend de la durée du séjour

Si vous séjournez moins de 184 jours à Singapour, vos revenus sont alors imposables au taux de 15%. Par contre, si vous restez 184 jours ou plus, vous êtes soumis au taux progressif variant de 0 à 22% selon votre tranche d’imposition parmi les 10 tranches possibles.

L’impôt sur les sociétés s’élève quant à lui à 17% à partir de 300000 SGD (dollar de Singapour) de bénéfices, et à 8,5% en dessous de ce seuil. De base la fiscalité est donc déjà plus intéressante qu’en France.

Mais en plus, vous pouvez profiter de certaines exonérations qui rendent cette fiscalité d’entreprise encore plus attractive. Sur la première tranche de 10000 SGD, 75% sont exonérés d’impôt. Concernant la deuxième tranche de 290000 SGD, 50% sont exonérés d’impôts.

De plus, les revenus issus de l’étranger ne sont tout simplement pas imposables. De même, les sociétés non résidentes ne paient pas d’impôt sur les bénéfices.

Pour résumer, la création d’une société à Singapour offre de nombreux avantages d’un point de vue fiscal.

Le taux de TVA

La Goods & Services Tax (GST) est l’équivalent de notre TVA. S’élevant à seulement 7%, elle s’applique à pratiquement tous les produits et services réalisés à Singapour, hormis les exportations, les services financiers et les produits immobiliers.

De plus, si vous générez moins de 1 million de SGD de revenus, vous n’êtes pas obligé de vous inscrire à la GST.

Création d’une société à Singapour : les avantages

Une fiscalité très attractive

Comme nous venons de le voir, au niveau de sa fiscalité, Singapour est une destination très intéressante pour y créer votre entreprise.

L’impôt sur les sociétés est de 17% et en plus vous profitez de plusieurs exonérations qui vous permettent de payer nettement moins d’impôt.

Sachant que les revenus ne provenant pas de Singapour ne sont pas taxés et que les entreprises qui ne résident pas fiscalement à Singapour ne paient pas d’impôt.

Une création d’entreprise simple et rapide

Singapour est une terre d’accueil pour de nombreux entrepreneurs expatriés. Tout est mis en place pour que ces derniers puissent créer leur entreprise facilement et rapidement. Ainsi, aucun capital de départ n’est obligatoire pour pouvoir lancer son affaire dans la cité-État.

De plus, un très grand nombre d’activités sont autorisées à Singapour simplement en créant une société offshore : import/export, trading forex, licences, activités financières…

Cette facilité est également illustrée par le cadre juridique et administratif de l’île et par la mentalité des Singapouriens.

Votre nom (obligatoire)
Votre Téléphone
Sujet
Vos besoins
Votre message
ICD Fiduciaries s'engage à respecter la confidentialité de ces informations et à les protéger.

Code antispam tapez les lettres du mot : icd

Un anonymat qui constitue un sacré plus

En créant votre société à Singapour, vous pouvez également profiter d’un bon niveau de confidentialité en optant par exemple pour un prête-nom.

Une place financière parmi les plus puissantes au monde

Les services financiers sont l’un des principaux secteurs d’activité de l’île. Singapour est d’ailleurs la troisième place financière au monde. Et elle pourrait très prochainement ravir la troisième place à Hong Kong suite aux évènements récents qui ont lieu dans la région chinoise et qui incitent de nombreuses entreprises à migrer vers la cité-État.

Le troisième plus grand port au monde

Si vous avez pour objectif d’exporter vos produits, vous disposez avec le port de Singapour du troisième plus gros port au monde au niveau du nombre de tonnes transportées.

Singapour est le carrefour de l’Asie du Sud et de l’Océanie.

Un niveau de vie élevé

Se classant parmi les 10 pays avec le PIB par habitant le plus élevé, Singapour offre un cadre agréable pour la création d’une entreprise.

À ce titre, vous bénéficiez de tous les équipements, infrastructures et services modernes en vous installant sur l’île.

Un pays d’expatriés

Les expatriés sont très nombreux à Singapour. Les communautés les plus représentées sont les Japonais et les Étatsuniens, mais on retrouve tout de même plus de 14500 Français.

De cette façon, vous ne serez pas totalement dépaysé si vous créez votre entreprise là-bas. De plus, vous pourrez profiter de tous les avantages de ce mélange de culture et d’entrepreneurs venus de nombreuses contrées du monde.

Singapour possède quatre langues officielles : l’anglais, le mandarin, le malais et le tamoul.

Les inconvénients à la création d’une société à Singapour

Le premier inconvénient est sûrement le coût de l’immobilier. La cité-État apparait chaque année dans le top 5 des villes les plus chères au monde. Autrement dit, un budget relativement élevé est indispensable pour payer un logement et un local.

La distance doit aussi être considérée comme un inconvénient, car en choisissant comme destination pour créer votre entreprise, vous serez réellement à l’autre bout du monde. De plus, étant donné qu’il s’agit d’une cité-État, vous pouvez vous sentir à l’étroit une fois que vous aurez visité toute la ville. Néanmoins, vous pourrez facilement vous rendre en Malaisie pour profiter de paysages naturels et de grands espaces. La Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam ne sont pas loin non plus, tout comme l’Indonésie.

Dernier inconvénient, vous devez vous préparer à une concurrence relativement élevée à Singapour étant donné qu’il s’agit d’une terre d’accueil pour de nombreux entrepreneurs du monde entier.

Les aides pour la création d’une société à Singapour

Créer une société dans un pays étranger n’est jamais évident, surtout la première fois et quand en plus ce pays est situé à l’autre bout du monde.

À ce titre, nous vous conseillons de passer par un expert en sociétés internationales. Ce type de professionnel vous aide dans vos démarches administratives. Il est également là pour trouver le meilleur montage financier qui soit le plus adapté à votre entreprise et à son secteur d’activité.

Il a également comme rôle de vous représenter devant les autorités singapouriennes lors de la création de la société.

Grâce à un expert en entreprises internationales, vous allez non seulement gagner du temps, mais vous allez également vous alléger d’un poids et mieux préparer votre projet pendant le professionnel s’occupera des démarches de création.

Créer votre société offshore à Singapour, c’est ici que tout se passe à présent

Place financière parmi les plus importantes au monde, pays riche, fiscalité très attractive, carrefour asiatique et océanique, Singapour offre de nombreux avantages pour celles et ceux qui s’apprêtent à créer une entreprise à l’étranger.

La Cité-État accueille d’ailleurs de nombreux expatriés venus du monde entier et se présente comme la véritable solution actuelle pour l’offshore en Asie alors que Hong Kong est soumis à certains troubles.

Mais pour réussir parfaitement ce projet, mieux vaut passer par un expert en entreprises internationales qui vous accompagnera et vous conseillera dans vos démarches de création d’une société à Singapour.

E-book mockup

Recevez notre ebook contenant toutes nos juridictions

Nos Partenaires

banking partners

Actualités

développer sa société offshore à Singapour
22 novembre 2019

Singapour, terre d’accueil des capitaux offshore de Hong Kong ?

Depuis le mois de juin 2019, Hong Kong est en crise. A l’origine des manifestations qui s’enchainent dans la région chinoise, un projet de l

Navigation