• Français
  • English
  • Deutsch
  • Italia

Compte bancaire en Angleterre non résident

Pour plusieurs raisons on peut avoir besoin de créer un compte bancaire en Angleterre. Cette démarche est parfaitement légale, mais sachez que vous devez respecter certaines conditions pour être en règle avec le fisc français.

Découvrons ensemble comment procéder pour ouvrir un compte bancaire au Royaume-Uni et quelles sont les spécificités à connaître.

L’Angleterre, une puissance financière

Actuelle 5e puissance mondiale au niveau du PIB, juste devant la France, le Royaume-Uni possède une économie riche principalement axée sur les services qui représentent à eux seuls 79% du PIB.

Parmi ces services on retrouve une part importante de services financiers. Londres est la première place financière d’Europe et la deuxième au monde derrière New York. De nombreuses entreprises internationales optent pour la capitale anglaise afin d’y installer leur siège social.

Il en résulte un système bancaire très développé, attractif et solide.

L’Angleterre possède une économie libérale qui favorise les entreprises et permet d’obtenir un marché très dynamique avec un taux de chômage particulièrement bas (moins de 4%).

Banque classique ou banque en ligne ?

Au moment d’ouvrir un compte bancaire en Angleterre, vous devez choisir entre une banque traditionnelle ou une banque en ligne.

Il est probable que l’établissement bancaire dont vous êtes client en France possède un partenariat avec une banque anglaise. Dans ce cas, les démarches se révèlent souvent plus simples et plus rapides si vous décidez d’ouvrir un compte bancaire en Angleterre.

Néanmoins, rien ne vous oblige à choisir cette banque partenaire. Vous pouvez très bien opter pour un autre établissement.

Concernant les banques en lignes anglaises, elles sont nombreuses et ont un fonctionnement similaire aux banques en lignes françaises. Ainsi, vous pouvez vous inscrire à distance depuis votre ordinateur. Cette solution est généralement la plus simple et la moins onéreuse quand on n’est pas résident.

Cependant, certaines banques exigent que vous fournissiez une adresse en Angleterre, sans quoi vous ne pouvez pas ouvrir de compte chez elles.

Comparer les banques anglaises

Pour choisir l’établissement bancaire qui convient le mieux à vos exigences, vous devez impérativement prendre le temps de comparer les différentes banques.

Étudiez l’offre de produits bancaires, les prestations fournies, les coûts et les conditions de chaque établissement. N’hésitez pas à créer un tableau comparatif qui vous aidera à y voir plus clair en ciblant les principaux critères.

Ce comparatif vous permettra d’y voir plus clair et d’identifier plus rapidement et plus simplement la banque la plus intéressante pour ouvrir un compte bancaire en tant que non résident fiscal.

Sachez que les grandes banques anglaises comme HSBC, Barclays et autres acceptent rarement les non résidents, sauf si bien sûr vous avez des contacts ou si vous avez de quoi les séduire (beaucoup d’argent).

Quels sont les documents à fournir pour ouvrir un compte bancaire en Angleterre ?

Afin que vous puissiez ouvrir un compte chez elle, la banque britannique exigera différents documents :

  • Une pièce d’identité en cours de validité : carte d’identité ou passeport
  • Un justificatif de domicile (facture EDF…)
  • Un contrat de travail (toutes les banques ne le demandent pas)
  • Relevé bancaire

Comme nous l’avons évoqué précédemment, certaines banques ne permettent pas à des non résidents d’ouvrir un compte. Auquel cas il faut fournir un justificatif de domicile en Angleterre.

Votre nom (obligatoire)
Votre Téléphone
Sujet
Vos besoins
Votre message
ICD Fiduciaries s'engage à respecter la confidentialité de ces informations et à les protéger.

Quel est l’intérêt d’ouvrir un compte bancaire en Angleterre pour un non résident ?

De prime abord on peut estimer que l’avantage d’ouvrir un compte dans une banque anglaise est avant tout fiscal. En effet, la fiscalité anglaise étant plus faible, on peut estimer qu’en ouvrant un compte là-bas on peut profiter de cette fiscalité.

En réalité, cette pratique d’optimisation fiscale vaut uniquement pour les personnes morales (entreprises…), mais nous y revenons dans la partie suivante.

Pour les particuliers, le principal avantage d’un tel compte est lorsqu’on est expatrié en Angleterre tout en restant résident fiscal en France. Un compte est alors indispensable pour recevoir les revenus que vous allez percevoir en Angleterre et éventuellement pour effectuer des virements depuis ou vers votre compte bancaire français.

De plus, la création d’un compte bancaire en Angleterre peut permettre de contrer une situation d’interdit bancaire. En effet, certaines banques anglaises ne prennent pas en compte les interdictions bancaires provenant de la France.

À ce titre, il est préférable d’opter pour une banque en ligne où les démarches seront plus rapides pour ouvrir le compte, mais également pour le clôturer une fois la situation d’interdiction bancaire terminée.

L’obligation de déclarer un compte étranger en tant que particulier

Si vous êtes résident fiscal français et que désirez ouvrir un compte bancaire en Angleterre afin d’y déplacer vos revenus pour qu’ils soient soumis au fisc anglais, sachez que c’est peine perdue. En tant que particulier vous avez l’obligation de déclarer chaque compte étranger que vous détenez.

Sachez que cette obligation concerne autant les banques traditionnelles que les banques en ligne, et même les plateformes de type PayPal à partir de 10000€ de revenus annuels.

Par contre, si le compte est ouvert au nom d’une personne morale, par exemple votre société, alors vous n’êtes pas obligé de le déclarer au fisc français.

Toutefois, si vous ouvrez uniquement un compte vers lequel vous faites transiter les revenus générés par votre société située en France, le fisc s’en rendra compte et ces revenus seront taxés selon l’imposition française.

L’astuce est de créer une société offshore en Angleterre, associée au compte bancaire anglais, et de faire transiter les revenus vers cette société. Cette technique d’optimisation fiscale est légale.

Nous vous aidons à ouvrir votre compte bancaire en Angleterre non résident.

Les démarches peuvent être un peu longues et compliquées quand on décide de se lancer seul dans l’ouverture d’un compte à l’étranger en tant que non résident.

Le plus simple est de passer par un prestataire qui vous aidera dans vos démarches. Que vous soyez un particulier ou une société, nous proposons de vous accompagner dans ces différentes démarches (dont la lettre de change SBLC), tout en vous apportant nos meilleurs conseils.

E-book mockup

Recevez notre ebook contenant toutes nos juridictions

Nos Partenaires

banking partners

Actualités

Les droits de succession sont des impôts déguisés

Comment réduire les frais de succession ?

Suite au décès d’une personne, la répartition du patrimoine est définie par le droit des successions.  Cependant, pour bénéficier de ce patr

Navigation