• Français
  • English
  • Deutsch
  • Italia

Création d’une société offshore à Malte

Malta company formation

Monter son entreprise à Malte

Une entité offshore à Malte en pleine Méditerranée

La République de Malte est l’un des pays faisant partie de l’Union Européenne qui se situe au sud de la Sicile.

Composé de huit îles (dont seulement quatre sont occupées), Malte est le pays le plus densément peuplé du monde avec 1 247 habitants au kilomètre carré. Anciennement possession britannique qui appréciait sa position stratégique, Malte a déclaré son indépendance, en 1964.

Par rapport à d’autres Etats Européens, le coût des services professionnels ainsi que la main d’œuvre y sont parmi les moins chers.

Malte a privatisé plusieurs entreprises publiques, en vue de préparer son entrée dans l’Union Européenne, en 2004. Malte a intégré la zone Euro, le 1er janvier 2008.

L’économie est largement dépendante du commerce extérieur particulièrement, en tant que point de transbordement du fret maritime, du tourisme européen et de l’industrie, notamment les secteur de l’électronique et du textile.

Malte en mode offshore

Le pays membre de l’Union Européenne, depuis 2004, s’impose comme un centre financier où les particuliers et les sociétés offshore peuvent faire profits.

Malte répond parfaitement aux standards internationaux en matière de transparence et d’échange d’information et n’a jamais été inscrit sur la liste noire de l’OCDE.

En 2007, la session plénière du Comité restreint d’experts pour l’évaluation des mesures anti-blanchiment d’argent (MONEYVAL) pour le Conseil de l’Europe a adopté le rapport d’évaluation sur Malte. Cette évaluation est fondée sur les quarante recommandations du GAFI et les neuf recommandations spéciales, en matière de lutte contre le financement du terrorisme.

Le cadre réglementaire maltait a été évalué comme étant d’un haut niveau général et en conformité avec la plupart des recommandations évoquées.

    Votre nom (obligatoire)
    Votre Téléphone
    Sujet
    Vos besoins
    Votre message
    ICD Fiduciaries s'engage à respecter la confidentialité de ces informations et à les protéger.

    S’implanter à Malte pour bénéficier d’une juridiction attractive pour les montages offshore

    Malte bénéficie d’une bonne réputation en termes d’investissement offshore et possède l’avantage d’être dans l’Union Européenne et au sein de la zone euro.

    Les activités suivantes sont à privilégier

    • des licences de jeux en ligne,
    • des sociétés d’import/export (sociétés offshore),
    • des entreprises de trading international.

    La création d’une société à Malte est facilitée par une comptabilité simplifiée, des crédits d’impôt pour l’investissement et des procédures d’embauches simples.

    A Malte, les professionnels des jeux en ligne bénéficient d’une grande facilité pour l’obtention d’une licence.

    Depuis la promulgation d’une loi en 2011, les investisseurs ne sont plus obliger de créer un holding offshore pour la constitution d’une société maltaise. Le secteur y est développé et permet l’ouverture de comptes bancaires.

    Malte est une juridiction offshore qui a toujours eu le vent en poupe. En effet, véritable bastion britannique grâce à sa position stratégique, Malte a su garder sa superbe lors de son indépendance puis lors de son intégration à l’Union Européenne.

    En plus de répondre à toutes les exigences fiscales mondiales, il est rapide et simple de créer une société offshore à Malte. Il est donc possible de créer une entreprise en Europe au sein d’une juridiction ayant une excellente réputation. Aussi, l’ouverture d’un compte bancaire offshore est une opération habituelle à Malte, car les banques ne manquent pas.

    Lors de ces derniers mois, Malte a su s’adapter et ce petit territoire a su devenir une terre d’exode pour les acteurs de la blockchain.

    Au cœur de la Méditerranée

    L’île de Malte est située presque au centre de la Méditerranée, juste en dessous de la Sicile. Cette position stratégique lui confère plusieurs avantages, car elle est un carrefour entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

    De ce fait, de nombreuses nationalités différentes se côtoient à Malte. L’île possède d’ailleurs deux langues officielles : le maltais et l’anglais.

    Cette position confère également à Malte une richesse culturelle et historique héritée de différentes civilisations. Très touristique, Malte recèle de lieux à découvrir qu’il s’agisse de sa capitale La Valette ou des nombreux autres villes, villages et sites à visiter. Mais la richesse culturelle de Malte s’observe aussi à travers sa cuisine typique de la Méditerranée.

    Le pays regroupe également de magnifiques paysages. Si vous aimez les petites criques naturelles, vous allez adorer Malte.

    De nombreux avantages économiques

    Selon le FMI, Malte se classe à la 32e place des pays au niveau du PIB par habitant. Celui-ci s’élève à environ 31000 dollars.

    L’économie maltaise s’articule principalement autour des services qui représentent 82,8% du PIB, devant l’industrie (15,8%) et l’agriculture (1,4%).

    Malte peut s’appuyer sur une économie en bonne santé avec un taux du déficit public maitrisé, un chômage de 4,6%, et un taux de croissance supérieur à 6,6%. Plusieurs facteurs sont responsables de ces performances économiques :

    • Le tourisme en augmentation (30% du PIB)
    • Une fiscalité allégée : entre 5 et 15%, pas de taxe sur les dividendes pour les holdings, aucune imposition à la source pour les dividendes versés aux non-résidents
    • Une législation favorable au secteur des jeux en ligne et des paris qui représente à lui seul 11% du PIB
    • Un secteur bancaire très développé

    Le pays fait partie de l’Union européenne et de la zone euro. L’économie peut également compter sur une stabilité politique. Ainsi, selon l’indice de démocratie mis en place par the Economist Group, Malte occupe la 18e place mondiale et fait partie des démocraties pleines, là où la France occupe la 29e place en tant que démocratie imparfaite.

    Les conditions pour créer une société offshore à Malte

    Si vous envisagez de créer une entreprise offshore sur l’île de Malte, voici quelques conditions à respecter :

    • Détenir un capital d’au moins 240€
    • Un directeur ou actionnaire au minimum
    • Tenir une comptabilité à jour

    En moyenne, le délai pour créer une société à Malte est de 7 à 10 jours.

    Notez que le nom des dirigeants est public. Concernant le nom des clients, si vous désirez conserver leur anonymat, vous pouvez passer par un système de prête-nom.

    Créer une société à Malte et sa fiscalité

    Ancienne colonie britannique située au centre de la Méditerranée, Malte est particulièrement attractive pour les entrepreneurs qui désirent intervenir sur le marché européen, nord-africain et moyen-oriental.

    Une économie centrée sur les services financiers

    Bien sûr, du fait de son patrimoine et de son histoire, Malte est une destination touristique très appréciée. Le tourisme représente donc une part importante de son économie, et si vous ne connaissez pas l’île, nous vous invitons à la découvrir, car elle recèle d’endroits magnifiques, de jolies villes et possède une cuisine délicieuse.

    Pour le reste, l’économie s’articule principalement autour des activités financières. Malte accueille notamment de nombreux pôles financiers. Le secteur des technologies de l’information et de la communication joue aussi un rôle important dans l’économie maltaise.

    La fiscalité de Malte, un avantage de taille

    Malte possède l’un des taux d’impôt sur les sociétés parmi les plus pas d’Europe. Il s’élève à seulement 15%.

    De plus, les dividendes perçus par les holdings ne sont pas imposables et les dividendes versés aux personnes non résidentes ne sont pas imposés à la source.

    Avec tous ces avantages, Malte se présente comme l’une de meilleure destination fiscale en Europe.

    E-book mockup

    Recevez notre ebook contenant toutes nos juridictions

    Nos Partenaires

    banking partners

    Actualités

    expatriation fiscale

    Expatriation fiscale 2021 : fonctionnement et solutions

    Une expatriation fiscale se prépare afin d’arriver dans le pays d’accueil dans les meilleures conditions. Toutefois, beaucoup d’expatriés ou

    Navigation