• Français
  • English
  • Deutsch
  • Italia

Création d’une entreprise au Canada, quels sont les avantages ?

Deuxième plus grand pays du monde en matière de superficie, le Canada est aussi une grande puissance mondiale sur le plan économique. La création d’une entreprise au Canada est une option durable et choisie par de plus en plus d’entrepreneurs francophones.

Nombreux sont les expatriés français qui choisissent ce pays comme terre d’accueil. Rien de très étonnant puisqu’en plus d’être un pays où la vie est agréable, le Canada et la France partagent une histoire commune.

Le Canada séduit notamment de nombreux entrepreneurs désireux de profiter des avantages du pays à la feuille d’érable.

À travers ce guide, découvrons les différents attraits pour les entrepreneurs souhaitant créer leur société au Canada.

Économie et fiscalité du Canada

Le Canada possède une économie solide. Il fait d’ailleurs partie du G7. Il se classe à la 10e position mondiale concernant le PIB nominal et à la 25e place au niveau du PIB par habitant.

L’économie canadienne est fortement liée à celle des États-Unis et elle repose en grande partie sur les services (70,2%), devant l’industrie (28,2%) et l’agriculture (1,6%). Le Canada est également riche en ressources naturelles et plus particulièrement en bois, en pétrole et en minerais.

Au niveau de la fiscalité, il faut savoir que les sociétés non-résidentes ne paient aucun impôt sur les revenus.

Il s’agit d’une économie libérale qui s’appuie notamment sur de nombreux traités et accords de libre-échange avec les voisins états-uniens et sur des échanges commerciaux avec de nombreux pays à travers le monde. De facto la création d’une entreprise au Canada est dans l’ADN de ce magnifique pays.

En montant votre entreprise au Canada, vous profitez de tous les leviers de l’économie canadienne.

Notez que vous devez également ouvrir un compte bancaire au nom de votre société implantée au Canada.

Bien sûr, vous pouvez opter pour un compte bancaire offshore à Porto Rico afin de profiter des avantages du système bancaire de ce petit pays (voir les possibilités).

Monter son business au Canada

Un système juridique et administratif favorable à la création d’entreprise

Basé sur le modèle anglo-saxon, le système canadien est très favorable aux entrepreneurs voulant fonder leur société.

En effet, vous profitez de lois favorables et de mécanismes simplifiés. Ainsi, au Canada, vous n’avez pas besoin de tenir une comptabilité annuelle à jour, tandis que le capital minimal pour monter une société au Canada est de seulement 1 dollar canadien.

De plus, le système canadien garantit un certain anonymat puisque lors de l’enregistrement de la société, les noms des dirigeants n’apparaissent pas dans les registres publics.

Ce système repose aussi sur un réseau de communication moderne et des équipements adaptés.

Le plus simple est de créer une entreprise de type Limited Companies (Ltd). En deux jours ouvrables, votre société est opérationnelle, tandis que les frais sont relativement peu élevés. Ces frais comprennent principalement ceux liés à l’adresse de l’entreprise et les frais de renouvellement. À noter que la cotisation annuelle est payable à partir de la deuxième année.

Outre la création, le développement d’une société au Canada est également simplifié par rapport à la France, notamment grâce à un système administratif et législatif plus souple et plus logique.

Notez qu’on observe quelques différences minimes entre les différentes provinces du Canada, mais que dans l’ensemble les règles sont les mêmes.

    Votre nom (obligatoire)

    Votre Téléphone

    Sujet

    Vos besoins

    Votre message

    ICD Fiduciaries s'engage à respecter la confidentialité de ces informations et à les protéger.

    Chiffres clés sur la création d’une entreprise au Canada

    Voici les chiffres clés à retenir si vous comptez monter une société au Canada :

    • 2 langues officielles : anglais et français
    • 10e PIB mondial
    • 25e PIB par habitant mondial
    • Économie qui repose à 70,2% sur les services, à 28,2% sur l’industrie et à 1,6% sur l’agriculture
    • Aucun impôt sur les revenus pour les sociétés non résidentes
    • Capital minimal pour monter une entreprise au Canada : 1 dollar canadien
    • Aucun nom de dirigeant n’apparait dans les registres publics de la société
    • Création d’une société au Canada en 2 jours ouvrables

    Géographie du Canada

    Le Canada est un territoire très vaste qui s’étend du nord des États-Unis jusqu’à la frontière du Groenland. Son immense superficie de plus de 9900000km2 (soit près de 18 fois la France) explique pourquoi le Canada connait sept types de climats. Et si on a souvent l’image d’un climat très froid, il existe d’importants écarts de température entre le sud et le nord du territoire.

    Bien qu’étant le deuxième pays le plus grand du monde, le Canada a une population de seulement 37,4 millions d’habitants, soit une densité de moins de 4 habitants par km2, l’une des plus faibles au monde. Le pays est notamment occupé par de grands espaces naturels qui donnent au pays tout son charme et qui ne manquent pas de séduire les amoureux de nature.

    Néanmoins, le Canada possède aussi de grandes villes, dont trois d’entre elles qui ont une population supérieure à 1 million d’habitants : Toronto (2,7 millions), Montréal (1,7M) et Calgary (1,2M). Les plus citadins trouvent aussi leur compte dans ce vaste pays.

    Encadré par trois océans à l’ouest, à l’est et au nord, et possédant plus de 31700 lacs, le Canada possède l’une des plus grandes superficies d’eaux territoriales et l’une des plus grandes quantités d’eau douce. Le territoire canadien est également marqué par des montagnes et de grandes plaines.

    Atouts culturels et touristiques du Canada

    La culture canadienne est influencée à la fois par la culture anglo-saxonne, par la culture française et par la culture des Amérindiens occupant le territoire avant l’arrivée des colons européens.

    Si la majorité de la population parle anglais, il existe une seconde langue officielle qui est le français. Un expatrié français peut donc facilement s’intégrer en s’installant dans un premier temps dans une province où le français est particulièrement parlé et notamment au Québec. Idéal quand on arrive au Canada sans aucun contact. Mais l’anglais étant une langue très étudiée en France, l’intégration dans une province anglophone est également rapide.

    La culture canadienne est donc particulièrement riche grâce à ce mélange de différentes cultures. On retrouve ces influences dans la cuisine, l’art, l’histoire, l’architecture et les différentes et plus largement dans la société canadienne. La cadre de vie est donc très agréable.

    Certes, au niveau touristique, le Canada n’a pas la richesse architecturale et historique du vieux continent, mais le pays possède tout de même de nombreux sites à visiter et surtout de nombreux paysages touristiques où la nature est reine.

    Un système politique et une démocratie stable

    Quand on désire créer une entreprise à l’étranger, la stabilité du pays est essentielle. À ce titre, ce pays est un modèle et il n’est pas étonnant que la création d’une entreprise au Canada soit une réalité.

    Son système politique est à l’image de beaucoup de pays du Commonwealth dont le Canada fait partie. Ainsi, il s’agit d’une Monarchie constitutionnelle parlementaire fédérale. Autrement dit, le pays possède un monarque qui n’est autre que la reine Elisabeth II, mais cette dernière n’a quasiment aucune influence sur la politique, puisque le Canada est indépendant du Royaume-Uni et que son pouvoir politique est aux mains du Parlement, du Premier ministre Justin Trudeau et de son cabinet, et du Gouverneur général Julie Payette (qui représente la reine).

    Par contre, le peuple n’élit pas directement ni le Premier ministre ni le Gouverneur général. Il participe à des élections fédérales législatives où chaque électeur vote pour le débuté de son choix. Ensuite, la tradition veut que le chef du parti politique arrivé en tête à ces élections devienne Premier ministre.

    Actuellement, le Canada pratique une politique libérale particulièrement favorable au développement économique et aux entrepreneurs désireux de monter leur société au Canada.

      Votre nom (obligatoire)

      Votre Téléphone

      Sujet

      Vos besoins

      Votre message

      ICD Fiduciaries s'engage à respecter la confidentialité de ces informations et à les protéger.

      E-book mockup

      Recevez notre ebook contenant toutes nos juridictions

      Nos Partenaires

      banking partners

      Actualités

      expatriation fiscale

      Expatriation fiscale 2023 : fonctionnement et solutions

      Une expatriation fiscale se prépare afin d’arriver dans le pays d’accueil dans les meilleures conditions. Toutefois, beaucoup d’expatriés ou

      Navigation