• Français
  • English
  • Deutsch
  • Italia

4 conseils pour créer sa société d’import export en Chine

Pays le plus peuplé au monde, deuxième plus grosse puissance économie mondiale (PIB), l’un des pays les plus vastes, la Chine fait rarement dans la demi-mesure. Elle fait partie des nouveaux eldorados pour les expatriés. Il faut dire que la Chine a de nombreux atouts.

Beaucoup d’entrepreneurs étrangers se lancent dans l’import export depuis la Chine. Si vous aussi vous envisagez de tentez votre chance dans de ce secteur d’activité, voici 4 conseils pour vous aider dans cette démarche.

Ayez connaissance des principales taxes à l’import export en Chine

L’import export est un domaine où les taxes sont omniprésentes et plus particulièrement en Chine où une certaine forme de protectionnisme est mise en place par l’État.

Ainsi, si vous vous lancez dans ce domaine, vous devrez vous soumettre aux taxes suivantes :

  • La TVA chinoise : lorsqu’un produit arrive sur le marché chinois, il est automatiquement soumis à la TVA qui s’élève à 17%, ou 13% pour certains produits.
  • Les frais de douane : ils ne concernent pas tous les produits, mais tout de même plus de 8000 catégories d’articles nécessitant des droits de douane.
  • Les taxes sur la consommation : concerne principalement les produits de luxe, les produits énergivores (voitures…), les énergies non renouvelables.

Prenez le temps de bien vous renseigner sur ces différentes taxes avant de vous lancer dans un tel projet.

Créer une entreprise de négoce

Lorsqu’on désire développer son activité d’import export en Chine, la meilleure façon de débuter est de créer une société de négoce. A ce titre, nous conseillons d’opter pour le modèle WFOE (Wholly Foreign Owned Enterprise), c’est-à-dire une société à responsabilité limitée détenue à 100% par des investisseurs étrangers.

Bien sûr, votre société WFOE doit posséder une licence d’exportation et une licence d’importation. Sinon, vous ne pourrez pas agir et votre société ne servira à rien.

La société WFOE peut interagir dans plusieurs domaines : produits de détail, commerce de gros, vente en ligne sur le marché chinois, importations depuis la Chine, exportation depuis la Chine, agence de commission.

Par contre, la société WFOE demande du temps et beaucoup de fonds d’investissement.

Une alternative consiste à opter pour la Private Limited Company hongkongaise.

    Votre nom (obligatoire)
    Votre Téléphone
    Sujet
    Vos besoins
    Votre message
    ICD Fiduciaries s'engage à respecter la confidentialité de ces informations et à les protéger.

    Où créer son entreprise en Chine ?

    La Chine est très vaste, et même si son économie se concentre essentiellement sur sa côte est, celle-ci est très longue. Vous pouvez opter pour Pékin ou Shanghai, mais l’endroit idéal reste Hong Kong.

    En effet, par rapport aux autres villes chinoises, Hong Kong apparait comme le meilleur choix pour les expatriés. Premièrement, elle est sans aucun doute la plus internationale des villes chinoises. On y parle couramment anglais, on y croise de nombreux étrangers, et en tant qu’ancienne colonie britannique, la culture anglo-saxonne y est très forte. Bref, vous ressentirez moins le dépaysement à Hong Kong que dans n’importe quelle autre ville chinoise.

    De plus, ces caractéristiques sont de véritables atouts quand on est un expatrié désireux de créer sa société en Chine. Rien que le fait que beaucoup de monde parle anglais vous aidera à développer votre entreprise et à créer des contacts.

    Hong Kong est l’une des deux seules régions administratives spéciales de Chine avec Macao. Cette particularité lui confère une autonomie que ne possèdent par les autres régions chinoises. En tant que région administrative spéciale, Hong Kong peut notamment mettre en place des conditions idéales afin d’attirer les investisseurs et les entrepreneurs étrangers : fiscalisation faible, administration simplifiée…

    Notez que si les marchandises que vous importez et exportez ne font que transiter par Hong Kong, vous ne payez aucun impôt. En ce sens, Hong Kong est souvent considérée comme une destination idéale pour les sociétés offshores.

    Comment créer une société en Chine ?

    Les démarches pour créer une société en Chine peuvent être assez longues et complexes. Elles sont nettement plus simples et rapides si vous optez pour Hong Kong.

    Vous pouvez réaliser vous-même toutes ces démarches, mais vous allez devoir être patient et bien organisé. Le plus simple est de passer par un prestataire. Certes, les frais seront plus élevés, mais vous serez certain que toutes les démarches seront réalisées le plus rapidement possible et dans le respect de l’administration chinoise.

    Dans le but de mettre en place votre stratégie fiscale, nous pouvons vous accompagner dès à présent.

    E-book mockup

    Recevez notre ebook contenant toutes nos juridictions

    Nos Partenaires

    banking partners

    Actualités

    expatriation fiscale

    Expatriation fiscale 2021 : fonctionnement et solutions

    Une expatriation fiscale se prépare afin d’arriver dans le pays d’accueil dans les meilleures conditions. Toutefois, beaucoup d’expatriés ou

    Navigation