• Français
  • English
  • Deutsch
  • Italia
E-book mockup

Recevez notre ebook contenant toutes nos juridictions

Nos Partenaires

banking partners

Le portage salarial au Luxembourg : un concept innovant, simple et sécurisé

Le portage salarial au Luxembourg permet aux réatinonsultants indépendants de bénéficier des avantages du statut de salarié au Luxembourg tout en restant autonomes dans leurs activités.

Qu’est-ce que le portage salarial au Luxembourg?

À mi-chemin entre le système indépendant et le système traditionnel de rémunération, le portage salarial est apparu à la fin des années 80 comme une solution pour moderniser le marché du travail. Une solution inhabituelle et innovante qui permet aux travailleurs indépendants d’être payés comme s’ils étaient des employés d’une entreprise.

Le Code du travail français dans son article L.1251-64 stipule que « Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage ».

Destiné aux entrepreneurs experts, autonomes et indépendants, le portage salarial Luxembourg permet à ses professionnels d’exercer une activité indépendante en allégeant la plupart des contraintes liées à la création d’entreprise au Luxembourg, tout en bénéficiant des avantages du travail salarié.

Cette approche est une alternative équilibrée et avantageuse pour les travailleurs indépendants, alliant les avantages de la rémunération et l’autonomie de l’entrepreneuriat.

Quelles sont les parties concernées par le portage salarial au Luxembourg?

Généralement, le portage salarial repose sur un ensemble de relation contractuelle tripartite organisée entre :

  • L’entrepreneur salarié : indépendant, expert dans un domaine particulier, capable de trouver des missions indépendantes bien rémunérées et de négocier toutes les modalités d’intervention.
  • Le client : qui a besoin d’un expert qualifié pour réaliser des missions de courte durée.
  • L’intermédiaire entre l’entrepreneur salarié et le client pour lequel il fournit des services. Ce type d’entreprise propose de convertir en salaire les honoraires du travailleur indépendant.

Le travailleur indépendant propose ses services à une entreprise pour réaliser une mission spécifique. Une fois la mission négociée accordée, elle délègue à la société de portage la gestion de l’ensemble des tâches administratives générées par son activité.

Un contrat de travail formalise cette relation entre l’entrepreneur salarié et l’entreprise de portage choisie. Ce dernier conclut un contrat de service avec la société cliente et lui envoie une note d’honoraires égale au montant convenu.

Elle perçoit les honoraires et les restitue à l’entrepreneur salarié, après déduction des charges sociales et des frais de gestion.

Il est important de souligner que seule une entreprise certifiée peut embaucher des employés avec ce statut de portage salarial Luxembourg. Cette contrainte rend le portage des salaires plus sûr.

L’attractivité du portage salarial au Luxembourg

Ce statut est de plus en plus attractif pour les consultants experts; il offre de nombreux avantages pour les travailleurs indépendants :

  • Le portage salarial permet de combiner plusieurs activités
  • Le consultant peut démarrer une entreprise sans avoir besoin de créer une entreprise.
  • Le consultant paie sa taxe comme tout autre employé. Il bénéficie d’une assurance chômage et d’une pension plus intéressante.
  • L’entrepreneur indépendant peut choisir de travailler à certains moments.

Le principal avantage du portage salarial au Luxembourg

Le principe du portage salarial est le même partout dans les pays membres de l’Union européenne. Par ailleurs, le portage salarial Luxembourg possède l’avantage de proposer des charges sociales optimisées, ainsi que des cotisations salariales et patronales très avantageuses.

D’ailleurs, le Luxembourg propose des allocations familiales plus élevées et une réduction de moitié des charges sociales par rapport à ce qui se fait en France, par exemple. Ainsi, en optant pour un portage salarial Luxembourg, vous bénéficierez tout naturellement d’un salaire net plus important.

le drapeau du Luxembourg

Types de contrats éligibles dans le cadre d’un portage

Pour faire du portage salarial Luxembourg, le contrat peut prendre la forme d’un contrat à durée déterminée (CDD) ou d’un contrat à durée indéterminée (CDI).

Les contrats sont les mêmes que pour les employés standard. Les travailleurs indépendants bénéficient d’un cadre spécifique. Tous ces éléments sont inclus dans la convention collective de travail sur le portage salarial Luxembourg.

À titre d’exemple, les entrepreneurs indépendants sont totalement libres de définir la stratégie de prospection commerciale, leur calendrier, leur volume d’affaires et leur lieu de travail. Un contrat de portage salarial Luxembourg garantit un mélange efficace entre la liberté d’entreprendre et la sécurité du travail en tant qu’employé.

Comment fonctionnent les services proposés par une entreprise de portage?

Une entreprise souhaitant travailler avec des entrepreneurs indépendants doit suivre une procédure relativement simple. Mais tout d’abord, il est important de noter qu’une mission dans le cadre du système de portage salarial ne peut excéder 36 mois, soit 3 ans.

D’une part, cela évite les dérives, car une mission de portage correspond à un travail ponctuel. En revanche, la durée est encore relativement longue de sorte qu’elle permet de travailler en profondeur sur certains sujets, si nécessaire.

L’entreprise cliente fixe les conditions commerciales et le coût du service avec le contractant indépendant. L’entreprise cliente peut contacter directement la société. Ce type de contact permet de choisir parmi plusieurs profils de consultants. Toutes les entreprises peuvent travailler avec un entrepreneur indépendant. Il n’y a aucune contrainte sur ce sujet précis.

Les missions fournies par une entreprise spécialisée en portage salarial

Une entreprise de portage réalise plusieurs missions pour le consultant. Ces missions concernent généralement la gestion administrative et le suivi des activités, la gestion du contrat et des fiches de paie ou encore l’assistance juridique et commerciale.

Ainsi, le portage salarial est une relation de confiance dans laquelle le consultant indépendant sous-traite toutes ses obligations administratives, sociales et comptable à une société de portage salarial Luxembourg.

Calcul du coût d’une mission de portage salarial

La rémunération des salariés indépendants est calculée par jour ouvrable. Selon les montants collectés, cela correspondra à un certain nombre de jours ouvrables. La loi luxembourgeoise fixe une rémunération brute minimale de 2 483 €. Les entrepreneurs indépendants ne peuvent pas fixer des tarifs excessivement bas.

Les missions sous portage salarial couvrent des services complexes et qualitatifs. Ces missions sont considérées comme des missions à forte valeur ajoutée. Pour certaines entreprises, les coûts sont plus faibles pour les entrepreneurs indépendants que pour l’embauche de nouveaux employés.

Posted in Actualités

Actualités

optimiser votre fiscalité

Résidence fiscale et Auto-certification de résidence fiscale

La notion de résidence fiscale peut parfois paraître floue. Pourtant il est indispensable de bien en connaître les fondements, surtout lorsq

Navigation