• Français
  • English
  • Deutsch
  • Italia
E-book mockup

Recevez notre ebook contenant toutes nos juridictions

Nos Partenaires

banking partners

Quels sont les enjeux du G7 ?

Du 24 au 26 août aura lieu le sommet 2019 du G7. Cette année, il est présidé par la France et se déroule à Biarritz. Après le G7 Finances qui s’est déroulé à Chantilly en juillet dernier, ce G7 est censé s’articuler autour de questions internationales, mais quels sont véritablement les enjeux de cette réunion entre les 7 plus grandes puissances occidentales (géopolitiquement parlant) ?

Qui sont les membres du G7 ?

Le G7 prend son origine dans plusieurs réunions organisées entre les États-Unis, la France, l’Allemagne de l’Ouest, le Royaume-Uni et le Japon en 1974, suite au choc pétrolier. À ce moment le terme G5 est rapidement employé. Mais c’est l’année suivante que le G7 est véritablement créé, sous forme de G6 en intégrant l’Italie aux pays précédemment cités. En 1976, le Canada intègre le groupe qui devient le G7. Et en 1997, c’est la Russie qui est intégrée, on parle alors de G8.

Seulement, suite à la crise de Crimée en 2014, la Russie est exclue du groupe qui redevient le G7.

À l’origine, ce groupe réunit les plus grandes puissances mondiales. Néanmoins, avec l’émergence de nouvelles puissances comme la Chine, et à une moindre mesure, l’Inde, le G7 est aujourd’hui plutôt considéré comme le regroupement des puissances occidentales. En effet, d’un point de vue géopolitique, le Japon est souvent associé au monde occidental.

Les enjeux du G7 Finances de Chantilly

Le 17 et 18 juillet, le G7 Finances s’est tenu à Chantilly. Il regroupe les ministres des Finances et les gouverneurs de Banques centrales des 7 pays du G7.

Lors de cette réunion, les discussions portent sur la finance internationale, l’économie mondiale, la fiscalité, le numérique, l’environnement et les inégalités entre les pays. L’enjeu est de trouver des solutions pour un capitalisme plus juste.

Durant ce G7 Finances, les intervenants sont revenus sur une multitude de sujets, de la nomination de Christine Lagarde à la tête de la BCE aux défis du numérique, et notamment la fiscalité du numérique alors que les géants du GAFAM ne sont pas exemplaires à ce sujet tandis qu’ils ne cessent d’étendre leur influence à l’image de Facebook et de sa future cryptomonnaie Libra.

Les enjeux du G7

Le G7 réunit les chefs d’État des 7 membres du groupe. L’Europe est également représentée par l’intermédiaire de son Président du Conseil et de son Président de la Commission.

Ici, les enjeux ne s’articulent pas uniquement autour de questions financières, fiscales et économiques.  Ce G7 revient surtout sur les grands enjeux de notre époque : l’environnement, la valorisation des territoires, la lutte contre les inégalités. Ne manquez pas nos vidéos et nos contenus divers.

Posted in Actualités

Actualités

développer sa société offshore à Singapour

Singapour, terre d’accueil des capitaux offshore de Hong Kong ?

Depuis le mois de juin 2019, Hong Kong est en crise. A l’origine des manifestations qui s’enchainent dans la région chinoise, un projet de l

Navigation