• Français
  • English
  • Deutsch
  • Italia
E-book mockup

Recevez un ebook contenant toutes nos juridictions

Partenaires de confiance
banking partners

Pour Tax Justice Network, la Suisse est la première place au monde pour l’opacité financière :

secret bancaire

Selon l’O.N.G. Tax Justice Network (T.J.N.), la Confédération Helvétique occupe et pour la troisième année consécutive, la première place en matière d’opacité financière.

Le T.J.N. est un des réseaux internationaux d’experts fiscaux publiant régulièrement un Financial Secrecy Index classant ainsi les différentes places financières, d’après 15 critères de transparence financière.

Au dire de cette O.N.G., la Suisse occuperait ainsi la première place, devant le Territoire de Hong Kong, les USA, de Singapour et des Iles Caïmans.

Les banques et instituts helvétiques appliqueraient, en effet, une stratégie qui viseraient à introduire d’un côté, en 2018, les échanges automatiques d’information avec les « pays riches », alors que, de l’autre côté, les « flux d’argent sale » en provenance de l’Hémisphère Sud, bénéficieraient toujours d’un fort secret bancaire.

Ce rapport est critiqué par de nombreux spécialistes du droit fiscal international pour le manque de clarté des critèques utilisés.

Il semble que cette ONG mélange des choses en parlant de l’évasion fiscale, du secret bancaire, de la FIFA…

La Grande-Bretagne, est-elle le vrai numéro un?

Bien qu’elle ne figure pas dans ce top 10 du classement, la Grande-Bretagne entretient un réseau de paradis fiscaux sur l’ensemble de la planète, souligne cette étude.

Ainsi, les Bermudes ou Jersey servent de terre d’accueil pour les Trusts et des sociétés fictives. On y administre des sommes considérables. En conséquence, la Grande-Bretagne dépasserait la Confédération si ces territoires étaient pris en compte.

Le top ten des paradis fiscaux, d’après le T.J.N. :

  1. La Suisse;
  2. Hong Kong;
  3. Les Etats-Unis;
  4. Singapour;
  5. Les Iles Caïmans;
  6. Le Luxembourg;
  7. Le Liban;
  8. L’Allemagne;
  9. Bahreïn;
  10. Dubaï.

Dès maintenant, découvrez :

– Découvrez nos autres juridictions offshore,

– La Banque offshore pour votre entreprise,

Date: 06.11.2015

Posted in Actualités

Actualités

17 août 2017

L’intérêt du shadow banking

À l’heure actuelle, les courbes des indices et les bilans des banques ne suffisent plus à déterminer le risque réel du secteur financier

Navigation